burnout-en-quelques-maux.png

BURNOUT en quelques MAUX

Syndrôme d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir [LAROUSSE.FR]

”Du trop-plein au grand vide“, la personne a la sensation d’être vidée de ses ressources et de ne plus être à la hauteur. Elle a tendance à se dévaloriser constamment et perd progressivement le sentiment d’accomplissement de soi au travail. 

Plusieurs types de symptômes peuvent apparaître simultanément : 

Des symptômes physiques : fatigue extrême, douleurs musculaires, troubles digestifs, ... et dans certains cas, apparition de troubles somatiques plus ou moins invalidants.

Des symptômes émotionnels : grande anxiété, tensions nerveuses, tristesse, et sentiments d’incompétence et de non reconnaissance, ce qui a tendance à provoquer un déficit massif au niveau de l’estime et de la confiance en soi.

Des symptômes cognitifs : troubles de la mémoire, difficultés à se concentrer et à prendre des décisions, ...

Des symptômes comportementaux : repli sur soi, agressivité...

Pour se protéger de la déception émotionnelle de ne plus arriver à bien faire son travail, la personne peut s’isoler, se désengager ou se déshumaniser par rapport à elle-même ou aux autres. Surviennent alors souvent une perte d’empathie, de la méfiance, un sentiment de perte de contrôle, une humeur dépressive, un manque d’entrain, du cynisme, de l’irritabilité ou, au contraire, une absence d’émotions.

Il a fallut également travailler le sentiment intense de culpabilité qui m’a accompagné pendant quelques mois. Culpabilité de n’avoir pas pu terminer mes projets avant mes congés, culpabilité d’avoir abandonné mes collègues, culpabilité d’avoir craqué"